HEC Paris employeurs insertion diplômés
Actu écoles Featured

HEC Paris réagit après l’agression sexuelle présumée d’une étudiante

Selon le site internet Actu17, un étudiant grec de HEC Paris, âgé de 29 ans, a été mis en examen et incarcéré avant hier. Il est accusé d’avoir drogué puis d’avoir abusé d’une étudiante de 20 ans, lors d’une soirée étudiante organisée sur le campus de Jouy-en-Josas. Cette affaire sordide fait écho à d’autres faits similaires survenus récemment dans le monde estudiantin.

 

Lors de cette soirée, qui s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, l’étudiant, d’ores et déjà éconduit par la jeune femme, a vraisemblablement versé du GHB dans le verre de sa victime, avant de profiter de son état pour l’emmener à l’abri des regards et abuser d’elle. À la suite de la plainte déposée par la victime, les forces de l’ordre ont interpellé le coupable présumé et ont découvert, chez lui, des fioles dont le contenu est en cours d’analyse, mais aussi une forte somme d’argent en liquide ainsi que plusieurs téléphones portables.

 

La réaction de HEC Paris face à cette affaire

HEC Paris annonce avoir saisi le procureur de la République et suspendu l’étudiant de toute activité académique et non académique. Il a également été interdit de se rendre sur le campus de l’école.

L’établissement a par ailleurs envoyé ce matin un mail à l’ensemble de ses étudiants, par la voix d’Éloic Perrache, DG. Il précise qu’une « agression » est survenue en fin de semaine dernière sur le campus et que la justice a été saisie. L’école indique qu’à ce stade, « des différentes enquêtes en cours, nous ne pouvons pas légalement vous en dire plus, mais grâce à une mobilisation collective des équipes d’HEC et des représentants des étudiants par l’intermédiaire du pôle prévention, les personnes potentiellement concernées en tant que victime ou témoin ont été immédiatement prises en charge et accompagnées par nos services. Nous restons en contact rapproché avec elles et leur entourage avec tout notre soutien. »

HEC met donc en place une cellule psychologique pour les étudiants qui ressentent le besoin d’être accompagnés suite à ces événements. L’établissement a également déposé plainte « pendant le week-end auprès de la police et l’école a, dans la foulée, saisi le Procureur de la République et va se porter partie civile. Les décisions prises par les autorités quant à l’agresseur présumé, ont permis à HEC Paris de mettre immédiatement en place des procédures disciplinaires d’éloignement du campus, d’interdiction de participation à toute activité académique et non-académique jusqu’à nouvel ordre. »

 

Les avancées juridique de l’affaire

Cette semaine, HEC Paris a tenu à informer les étudiants sur les avancées de l’enquête et de l’affaire. Éloïc Peyrache a débuté son message en adressant « une pensée pour les personnes impliquées et leurs proches et remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés dernièrement. »

Le dean  a indiqué que l’étudiant incriminé était toujours interdit de campus. Les autorités ont également décidé de maintenir le suspect en détention. Durant les derniers jours, le parquet de Versailles a également accepté la demande de HEC Paris de se constituer partie civile. En outre, l’école continue de coopérer pleinement avec les autorités pour les besoins de l’enquête.

Dans son mail, le directeur de HEC Paris a tenu à rappeler que l’application myHEC ou qu’une page du site de l’école permettent de réaliser tout signalement. Elle précise également qu’un numéro vert est à la disposition de tous les étudiants, 24h/24, 7j/7. Il s’agit du +33 (0)1 39 67 99 99. Enfin, l’établissement a partagé à nouveau les coordonnées des équipes médicales et des psychologues qui se tiennent à disposition de tous les étudiants qui auraient besoin d’une consultation.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !